Freedom Call en concert à Colmar 2024

En tête d’affiche du Aching Metal Fest au Grillen de Colmar, Freedom Call nous a transportés dans une atmosphère qui transpire la joie et la bonne humeur ! Bienveillance, générosité et bonheur sont les trois termes qui se complètent parfaitement à l’ambiance dynamique apportée par le groupe !

En tournée dans le cadre du dernier album « Silver Romance », Freedom Call a joué au Grillen de Colmar et nous avons vécu un moment inoubliable !

Présentation du Aching Metal Fest

Dans le cadre de son vingtième anniversaire, la team Asso Aching a proposé un week-end du nom de « Aching Metal Fest », au Grillen de Colmar, afin de célébrer toutes ces années de Metal.

Au programme : 12 groupes. Pas mal de groupes français de la région ont partagé les scènes du festival, mais aussi quelques exceptions venus de l’Allemagne et des Etats-Unis (pour le deuxième jour), et en tête d’affiche deux groupes de Power Metal : Freedom Call & Rage !

Nous étions présents uniquement le premier jour, celui avec Freedom Call en tête d’affiche, et nous avons passés un moment plus qu’agréable !

Avant la tête d’affiche tant attendue, nous pouvons faire une mention spéciale à Syr Dania, un groupe de Heavy Metal traditionnel à proximité de Colmar, ainsi qu’à Victory, un groupe allemand prenant la relève assurée d’Accept avec, justement, Herman Frank à la guitare.

Freedom Call, un rayon de bonne humeur en live

Nous savions déjà bien avant le concert que Freedom Call en live, c’était un très bon moment assuré. Bien entendu, nous avions hâte que d’une chose, c’était de revivre ça ! Et là, le groupe nous a transportés à travers cette même ambiance en plus de proposer un show loin d’être un copier-coller du précédent.

Les musiciens sont arrivés petit à petit sur scène, on a entendu le compte à rebours lancé par Ramy Ali à la batterie et « A Perfect Day » a introduit le concert, avec un groupe prêt justement à nous faire vivre une soirée proche de la perfection.

Le public était déjà chaud, et pour ajouter encore plus d’énergie, « Hammer of the Gods » a fait sortir de la fumée sur scène au rythme de la musique tout en faisant bouger les foules. Dans la même continuité, « Tears of Babylon » a continué de faire sauter son public rempli de joie au rythme des trompettes.

L’album « Silver Romance » était à l’honneur ce soir, le vocodeur de « Supernova » a résonné et d’emblée nous avons chanté ce refrain où le titre est répété à foison. Le titre éponyme avec son refrain épique nous a clairement apporté un bonheur immense qui n’a cessé de s’accentuer.

Dès le début, tout s’est très bien annoncé, le public français bouillonnait davantage d’énergie et celle-ci a été dépensée à bon escient au fil des morceaux. « Union of the Strong » a continué sur cette lancée jusqu’au chef d’œuvre de 7 minutes « The Quest », morceau qui fait plaisir à entendre au passage, rendant hommage à Olivier Garnier (patron de l’ancien label NTS qui a permis à des groupes de Metal, dont Freedom Call, d’être connus en France).

Après ce moment rempli d’émotions, c’était reparti pour célébrer le dernier album en date « Silver Romance ». De façon originale, Chris Bay a posé sa guitare et a fait son showman en simple chanteur sur « Infinity », où les fans français n’ont pas pu s’empêcher de faire un pogo, mais aussi sur « Out of Space » où le riff nous faisait sauter le sourire aux lèvres.

Alors que l’on pensait que Chris Bay allait simplement récupérer sa guitare, le voilà qu’il revenait avec un chapeau et des lunettes de soleil sous son personnage traditionnel de « Mr. Evil », afin de rajouter encore plus de théâtralité à une ambiance déjà flamboyante d’énergie.

Le concert a déjà bien avancé et pourtant rien n’était encore terminé ! Il était temps de vivre les classiques du groupe en live ! Le riff de l’excellent « Freedom Call » a commencé à retentir et la foule, loin d’être épuisée, continuait de bouillonner. Il s’en est suivi de « Power & Glory » et son refrain typiquement fait pour le live, pour enfin arriver à l’hymne « Warriors » tant attendu, un véritable bonheur !

Une atmosphère qui transpire la joie et la bonne humeur, c’est clairement ça qu’inspire Freedom Call en live du début à la fin. Même sur des morceaux plus calmes ou plus lents ! Au moment du rappel, le piano du single « High Above » a commencé à se faire entendre, la composition évidente du morceau nous a fait taper dans les mains au même rythme que ce dernier.

Les tubes « Metal Is for Everyone » et « Land of Light » ont parfaitement conclu le show, où le plaisir d’entendre ces classiques s’est fait ressentir entre dynamisme et bonne humeur, de quoi finir sur une note positive !

Le concert terminé, Freedom Call a généreusement remercié son public, en saluant (presque) tous les fans un par un. De plus, c’était l’anniversaire d’une fan ce soir-là et le groupe a fait chanter le public en son honneur, tout en lui offrant des médiators et une baguette de batterie. Le titre « Metal Generation » en fond ajoutait un peu de piment à cette fin joyeuse.

Bienveillance, générosité et bonheur sont les trois termes qui se complètent parfaitement à l’ambiance dynamique apportée par Freedom Call ! Voilà un show qu’on aimerait revivre encore et encore !

Résumé

Setlist :
1. A Perfect Day 2. Hammer of the Gods 3. Tears of Babylon 4. Supernova 5. Silver Romance 6. Union of the Strong 7. The Quest 8. Infinity 9. Out of Space 10. Mr. Evil 11. Freedom Call 12. Power & Glory 13. Warriors Encore : 14. High Above 15. Metal Is for Everyone 16. Land of Light
BenPMF
BenPMF
Musicien à ses heures perdues passionné de Power, les mélodies et orchestrations épiques illuminent son bonheur. Ce barde des temps modernes puise son inspiration du côté de Helloween et de Gamma Ray sous un air joyeux de Freedom Call. Son univers s’élargit aussi autour des contrées imaginaires de Stratovarius, Dragonforce, Avantasia, Rhapsody, Blind Guardian… Et bien d’autres encore !