EPIC FEST Prologue : présentation du festival

Bienvenue à l’Epic Fest ! Ce grand festival Power Metal où les décors reflètent la fantaisie et la bonne musique. Les lieux nous emmènent dans un autre monde, un monde où l’esprit Power Metal qui vit en nous s’ouvre à toute cette communauté qui a voyagé jusque-là. Une ambiance conviviale se trouve partout où vous mettez les pieds et ça c’est rare !

Deux salles de concerts pour un festival

A l’Epic Fest, deux salles de concert ont été utilisés pour maintenir le festival en place : le Gimle & le King Roar’s Hall. Ces deux salles, se trouvant à 5 bonnes minutes à pied de distance entre elles, permettaient de faire vivre toute l’atmosphère épique qui ressortait au sein de ce festival.

Le Gimle est une petite salle où les jeunes groupes, ou bien les groupes moins connus, ont pu jouer un bon set d’environ 7 chansons minimum. C’était une occasion de voir de groupes qu’on n’a pas la chance de voir tous les jours sur scène. Toutefois, le lieu étant petit, la capacité de la salle ne permettait pas à 1300 personnes de tenir.

Ensuite, le King Roar’s Hall a été utilisé en tant que salle principale du festival. La plus grande scène était aménagé pour les plus grands groupes ayant occupé la tête d’affiche, et bien sûr 1300 personnes tenaient largement ici. C’était aussi à l’intérieur de cette salle que l’on retrouvait les stands de merchandising, les signing sessions et quasiment toutes les activités animant le festival.

The Raven Tavern : le bar atypique

Un festival sans bars n’existe pas me diriez-vous ? Toutefois, l’Epic Fest, en plus d’avoir deux bars au Gimle et deux bars au King Roar’s Hall où la décoration surprenait et donnait envie de s’asseoir boire une bière (des bières brassées par l’Epic Fest précisons-le), on retrouvait un bar atypique faisant office de lieu exceptionnel réservé pour le festival : The Raven Tavern.

The Raven Tavern est un bar de la ville de Roskilde ouvert quotidiennement même quand il n’y a de festivals ou simples concerts d’organisés aux alentours. Néanmoins, durant l’Epic Fest, le bar a été réservé uniquement pour les festivaliers.

Ce lieu avait pour particularité de réunir à l’avance les fans dans une ambiance conviviale autour d’une bonne bière ! A l’avance ? Certes, mais aussi après les concerts puisque le bar restait ouvert jusqu’à 4h du matin ! Il y avait aussi des gens au bar pendant les concerts bien évidemment… Mais la particularité de ce bar aussi c’est que du Power Metal tournait en boucle et ça c’était bon !

Des « Power DJs » et des bardes

Au sein des endroits loin des salles de concerts, l’ambiance Power Metal restait présente à tout moment !

Près du bar en haut des escaliers du King Roar’s Hall, à proximité des signing sessions, un « Power DJ », comme ils l’appelaient à l’Epic Fest, animait les lieux par sa playlist Power Metal officielle. Mais pas uniquement à cet endroit-là puisqu’au Gimle, lorsqu’il n’y avait plus de concerts, du Power Metal passait également en boucle. Le bar The Raven Tavern, comme on l’a mentionné juste avant n’a cessé de faire tourner du Power Metal du début à la fin.

Mention spéciale également aux musiciens faisant office de bardes entre chaque concert ! Ils étaient présents près du bar de la salle de concert du King Roar’s Hall, apportant une ambiance celtique médiévale et donnant l’impression d’être posé dans une taverne.

Des activités pour des fans de Power

Généralement, les fans de Power Metal portent un intérêt particulier à l’heroic fantasy ou du moins tout ce qui s’en rapproche. Cela peut être dans les romans, films, séries, jeux vidéo, jeux de rôle etc. La pop culture peut attirer aussi bien les fans que les groupes.

Une multitude de jeux de société allant de Munchkin à Codenames était présente au bar The Raven Tavern. Des jeux de rôle tels que Donjons et Dragons avaient également leur place pour réunir des passionnés dans ce bar incroyable.

La décoration ne manquait pas à l’intérieur du festival, peu importe où l’on se trouvait. Il en est de même pour un coin particulier lié à l’univers de Zelda qui était également présent, de quoi réunir des geeks fans de la licence jouer ensemble à la Switch à leur jeu favori non loin d’un « Power DJ » pour maintenir l’ambiance.

Résumé

BenPMF
BenPMF
Musicien à ses heures perdues passionné de Power, les mélodies et orchestrations épiques illuminent son bonheur. Ce barde des temps modernes puise son inspiration du côté de Helloween et de Gamma Ray sous un air joyeux de Freedom Call. Son univers s’élargit aussi autour des contrées imaginaires de Stratovarius, Dragonforce, Avantasia, Rhapsody, Blind Guardian… Et bien d’autres encore !