Hambourg : une ville de Power Metal ?

Helloween, Gamma Ray, Stormwarrior, Iron Savior …ces groupes ont un point commun, ils viennent tous de la ville d’Hambourg en Allemagne. Celle-ci est réputée pour ses multiples espaces verts, son célèbre port, le premier concert des Beatles de 1960 … et la place importante qu’a le Power Metal dans cette ville. Enquête !

Remontons aux années 80’. La musique Punk qui avait trouvé son apogée dans les années 70’ tombe en désuétude. Le Heavy Metal devient LE genre à la vogue, bien poussé par la popularité des groupes britanniques tels Iron Maiden, Judas Priest, Def Leppard, Saxon, Venom ou bien encore Diamond Head.

Souhaitant pratiquer un Heavy Metal plus rapide, plus épique et plus mélodique, certains groupes transforment le style. C’est la naissance du Power Metal. Les pères fondateurs ? Helloween, avec les deux cultissimes « Keeper Of The Seven Keys », premiers albums du genre, puis Running Wild, Blind Guardian et Gamma Ray. Le point commun entre ces groupes ? Ils viennent de la mère patrie Allemande. C’est à partir de cette vague teutonique que le Power Metal se développe en Finlande (Stratovarius, Sonata Arctica), en Suède (HammerFall, Sabaton, Nocturnal Rites) et même en Italie (Rhapsody) où le Power Symphonique, un sous-genre de Power culte, prendra ses racines.

Si l’on observe les pays dans lesquels le Power Metal s’est développé, on constatera que la plupart des groupes sont principalement originaires de pays d’Europe. Toutefois, le genre s’est élargi à travers le monde puisque les brésiliens de Angra et les américains de Kamelot s’inscrivent parmi les grands groupes.

Helloween, les précurseurs du Power Metal ©Helloween

Hambourg, une ville si singulière pour le Power Metal

Une ville en particulier retient l’attention : la ville de Hambourg. Situé dans le nord de l’Allemagne, Hambourg est la deuxième ville du pays. Son port majestueux est le principal d’Allemagne et l’un des plus importants d’Europe en ce qui concerne les échanges commerciaux.

Mais surtout, ce qui fait d’Hambourg une ville si particulière, est la place qu’elle accorde au Power Metal et aux groupes rattachés à ce genre. Helloween, Running Wild, Gamma Ray, Stormwarrior, Iron Savior, Unisonic, Masterplan, Iron Angel, Terra Atlantica, Paragon, Animalize ou bien encore Tragedian. Vous connaissez la plupart de ces groupes. Leurs caractéristiques ? Ils proviennent de la ville d’Hambourg et pratiquent pour la plupart un Power Metal brut, mélangeant le Heavy et le Speed.

Running Wild, l’un des groupes phares du Power-Speed Metal ©RunningWild

Hambourg, ville musicale

Hambourg est particulièrement réputé pour sa célèbre rue « Reeperbahn ». Celle-ci longue de plusieurs centaines de mètres est située au cœur du quartier de Sankt Pauli, surnommée le quartier « rouge » de par ses nombreuses boites de nuits, clubs de strip-tease, cabarets et maisons closes, et surtout par ses nombreuses salles de concert. C’est à Sankt Pauli que les Beatles font leur début entre 1960 et 1962. Un endroit mythique pour la musique ! John Lennon déclara d’ailleurs « Je suis né à Liverpool, mais j’ai grandi à Hambourg ».

Parmi les nombreuses salles de concert d’Hambourg, la plus célèbre est « Laeiszhalle », fondée en 1908. Dans les années 60-70, cette salle reçoit du beau monde comme le Rock sudiste de Lynyrd Skynyrd, le Rock prog des Pink Floyd ou bien encore Elton John. Le quartier chaud de Sankt Pauli est alors réputé pour ses spectacles musicaux, concerts de rock et par un défilé de stars permettant de développer une créativité musicale.

Nous avons posé la question à Tragedian sur la particularité d’Hambourg et le Power Metal :

Pour ce qui est du Power Metal, ça fait sens pour moi qu’un genre musical soit né à Hambourg. Puisque c’est une ville très vivante musicalement, c’était très probable qu’un genre musical allait naître au sein de cette ville.

Gabriele Palermo, guitariste de Tragedian

Si vous voulez approfondir, vous pouvez lire l’interview réalisée par notre chroniqueur Benoit, qui a interrogé longuement Palermo sur le Power Metal et Hambourg : INTERVIEW

Tragedian, autre groupe de Power Metal originaire de Hambourg ©Tragedian

Des studios d’enregistrements de qualité à Hambourg 

Au fil du temps, la scène musicale d’Hambourg s’est professionnalisée et de nombreux studios d’enregistrement ont vu le jour, offrant un terrain de jeu propice pour les musiciens et permettant à une multitude de groupes de se lancer.

Le studio « Chateau du Pape », rebaptisé H.O.M.E Studio depuis 1998, a ainsi vu défiler Running Wild, Gamma Ray ou bien encore Helloween. Le « Hansen Studios » peut se vanter d’avoir produit de nombreux groupes de Power Metal comme Gamma Ray, Freedom Call, Angra, Brainstorm, UDO, Avantasia ou bien Iron Savior. Cette profusion de studios à Hambourg, mais aussi dans toute l’Allemagne, est à l’origine d’un « son Teutonique » caractéristique, lourd et puissant, qui sera un terreau fertile pour les groupes de Heavy et de Power. La ville devient ainsi un lieu de passage incontournable pour des groupes de Heavy du monde entier venus chercher ce fameux son Allemand, dans des studios d’enregistrement de qualité et bien équipés. Une tradition qui se poursuit aujourd’hui avec notamment Lasse Lammert, dont le studio est basé à Hambourg, et qui a enregistré et produit la plupart des albums d’Alestorm, de Gloryhammer ou de Wind Rose.

Terra Atlantica, un groupe récent du Power Metal qui s’affirme sur la scène ©TerraAtlantica

Un environnement adéquat au développement du Power Metal ?

Le Power Metal puise son imagination dans les contes et légendes guerrières et fantastiques. Hambourg, ville fluviale est surnommée « l’entrée du monde de l’Allemagne ». La proximité de cette ville avec la mer du nord a fait d’Hambourg une cible des vikings qui n’ont cessé d’attaquer la ville pour piller ses richesses. Des épisodes qui ont peut-être influencé nos pirates de Running Wild et Stormwarrior pour l’écriture de leurs chansons.

Hambourg se fait également une capitale de l’opéra et du chant lyrique. Un style pas si éloigné du Power Metal, tant ce type de chant et la présence de musique façon opéra semble construire l’identité du Power Metal.

Hambourg possède également de nombreux monuments historiques : un cadre évidemment inspirant pour les groupes de Power Metal, pour qui Histoire et musique sont intimement liées.

Le batteur de Terra Atlantica Nico Haushchidt, apporte des précisions sur l’importance de la scène d’Hambourg vis à vis du Power Metal, et notamment de l’influence essentielle de Helloween :

Je pense qu’Helloween a eu de nombreuses influences sur de nombreux groupes à Hambourg. Des membres antérieurs ou encore des membres d’Helloween sont également présents dans d’autres groupes comme Iron Savior, Masterplan, etc. Notre guitariste David a par exemple également joué dans Stormwarrior ou Paragon. La communauté entre les groupes de Heavy/Power Metal ici à Hambourg est très familière. Tout le monde soutient les autres.”

Le port de Hambourg

Et dans le reste de l’Allemagne ?

Si le nord de l’Allemagne se distingue par la percée du Power Metal à Hambourg, d’autres villes dans ce pays se veulent à contrario le berceau de d’autres styles de Metal. Ainsi par exemple, la Ruhr, région située à l’ouest de l’Allemagne à vu se développer le Thrash allemand (Kreator, Sodom) et le Heavy Metal (Accept, Grave Digger, Rage).

Et dans le reste du monde ?

Si le Power Metal est particulièrement rattaché à Hambourg, le Thrash Metal, autre style de Metal s’est durablement installé en Californie. Metallica, Megadeth, Slayer, Testament, Exodus, Heathen… Des grands noms du genre qui viennent tous de Californie. Comme quoi, les différents genres ont chacun un berceau de naissance.

Un grand merci à Nico Haushchidt de Terra Atlantica et Gabriele Palermo de Tragedian pour avoir participé à l’élaboration de ce dossier.

Résumé

ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.