TOP : Les sorties du mois de mars 2023

Tous les mois, Power Metal France vous propose sa sélection des sorties du mois à ne pas rater !

5. Kamelot – The Awakening – 17 mars 2023 – Napalm Records

Cinq ans après le dernier opus “The Shadow Theory” (2018), les floridiens de Kamelot sortent leur 13ème album la même semaine que leur tournée programmée en France à Lille (14 mars – Le Splendid) et à Paris (15 mars – Elysée Montmartre). Fun fact : Bien que le groupe soit américain, le chanteur Tommy Karevik est suédois, Oliver Palotai (clavier) et Alex Landenburg (batterie) sont allemands. Dans un style toujours aussi lyrique, la force de Kamelot est de parvenir à prendre ses auditeurs par les sentiments via des orchestrations démesurées, habilement travaillées, pour un rendu à part et parfois même, magique. Extrait : “Opus of the Night”.

4. Narnia – Ghost Town – 17 mars 2023 – Indépendant

Malgré une histoire torturée (rupture en 2010 avant de se reformer en 2014), Narnia est un nom que l’on connait forcément lorsque l’on est amateur de Power Metal. Originaire de Suède, Narnia s’inspire évidemment des romans du même nom, mais aussi des différents ouvrages écrits par son auteur C.S. Lewis. Coincé entre le néo-classique et le Power Metal, Narnia offre un style intéressant, toujours agréable à écouter, loin des stéréotypes du genre. Extrait : “Rebel”.

3. Ad Infinitum – Chapter III : Downfall – 31 mars 2023 – Napalm Records

Les choses vont vite chez Ad Infinitum, qui nous offre un 3ème opus en l’espace de 3 ans ! Après nous avoir emmené à Versailles (Chapter I – Monarchy – 2020) puis dans le monde de Val l’Empaleur (Chapter II – Legacy – 2022), ce troisième chapitre (Chapter III – Downfall – 2023) nous transporte en Egypte ancienne. Toujours aussi théatral, Ad Infinitum s’inspire de musiques classiques, voire de musiques de films pour donner vie à son univers, orchestré par la talentueuse Melissa Bonnie. Extrait : “From the Ashes”.

2. Nanowar of Steel – Dislike To False Metal – 10 mars – Napalm Records

Nanowar of Steel, ou l’histoire de guignols italiens qui, comme le bon vin de pays, se bonnifient avec le temps. Adaptent de la paradie musicale à grands coups de guitares, les italiens semblent clairement intouchables sur ce secteur depuis leur signature chez Napalm Records. Il faut dire que Nanowar est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de se moquer d’un genre aussi caricatural que le Heavy Metal. Au delà de se moquer ouvertement de nos groupes préférés, Nanowar s’est aussi une façon de leur rendre hommage à l’exemple “Armpits Of Immortals” (qui se moque gentillement de Manowar) et de “Pasadena 1994” qui parodie Sabaton (avec l’aide de Joakim Broden) tout en ravivant la plus grande défaite de l’Histoire de l’Italie, en finale de coupe du monde 1994 face au Brésil. Chez Power Metal France, on aurait préféré revivre une autre défaite canonique de la Squadra Azzurra, celle de l’Euro 2000…

1. Asylum Pyre – Call Me Inhuman – 24 mars 2023 – Ellie Promotion

Après nous avoir teasé via trois excellents singles, le 5ème opus des Français d’Asylum Pyre arrive enfin dans les bacs ce mois-ci ! Puissant, mélodique, moderne, Asylum Pyre offre une approche radicalement différente du Power Metal traditionnel à l’exemple de l’exceptionnel “Fighters”. Aucune hésitation possible : entrez dans le monde pré-apocalyptique d’Asymum Pyre. Extrait : “Virtual Guns”.

A lire aussi

[td_block_13 modules_on_row="" limit="3" hide_audio="yes"]
FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards