AccueilActusJon Schaffer s'est rendu au FBI

Jon Schaffer s’est rendu au FBI

Voilà une publicité dont la fanbase du Metal en général se serait bien passé. Recherché par le FBI pour avoir pris part à l’assaut du Capitole, Jon Schaffer, célèbre fondateur de Iced Earth et de Demons & Wizards, s’est rendu aux autorités américaines.

Le 6 janvier 2021 fait déjà partie des jours tristement historiques de l’Histoire des Etats-Unis. Ce jour là, des milliers d’émeutiers radicaux, pro-Trump pour la plupart, investissent le Capitole de Washington DC. Objectif : Bloquer la certification des résultats de vote du collège électoral, alors que le Congrès est réuni pour prononcer la victoire du président élu Joe Biden. Avant la fin des discours, une foule de partisans de Trump part à l’assaut du Capitole, déborde violemment les forces de l’ordre et entre par effraction dans le bâtiment. Quatre émeutiers perdent la vie et un policier est tué au milieu du chaos.

Parmi les émeutiers reconnus : Jon Schaffer, créateur et membre actif de Iced Earth et de Demons & Wizards. Habillé d’un bonnet des Oath Keepers (Milice anti gouvernementale), il a très vite été identifié et recherché activement par le FBI par le biais d’un avis de recherche.

Six accusations sont retenues contre Schaffer. Il aurait, entre autres, fait usage de la violence au sein du bâtiment et perturbé le bon déroulement des affaires gouvernementales. Il serrait aussi mêlé aux actions d’un groupe d’émeutiers ayant utilisé du spray anti-ours contre la police du Capitole…

Onze jours après l’insurrection meurtrière du Capitole, Jon Schaffer s’est rendu au FBI d’Indianapolis, son état natal.

Concernant Iced Earth, le chanteur Stu Block, le bassiste Luke Appleton, le batteur Brent Smedley et le guitariste Jake Dreyer se sont totalement désolidarisés des actes de son fondateur : “Nous voulons remercier ceux d’entre vous qui nous ont envoyé des messages de soutien ces derniers jours. Certains d’entre vous ont été préoccupés par notre silence, ce que nous comprenons. Nous avons eu besoin d’un certain temps pour traiter correctement les informations et découvrir certains faits avant de faire une déclaration. Avant tout, nous ne tolérons absolument pas et ne soutenons pas les émeutes ou les actes de violence auxquels les émeutiers ont participé le 6 janvier au Capitole américain. Nous espérons que toutes les personnes impliquées ce jour-là seront traduites en justice pour qu’elles fassent l’objet d’une enquête et répondent de leurs actes. Avec le cœur brisé, nous envoyons notre amour et notre compassion à tous ceux qui ont souffert des événements du 6 janvier. Nous sommes profondément attristés et nos pensées vont aux familles des personnes qui ont perdu la vie ce jour-là. Il n’y a pas vraiment de mots appropriés pour consoler. Sachez simplement que nous sommes avec vous dans votre choc, votre deuil et votre douleur. Beaucoup d’amour à vous tous.

Côté Blind Guardian (directement concerné par le cas Jon Schaffer puisque Demons & Wizards n’est ni plus ni moins qu’un superband composé de membres de Iced Earth et de Blind Guardian), la réaction va dans le même sens : “Nous sommes profondément choqués et nos pensées vont aux proches du défunt. Nous nous éloignons expressément de toute forme de violence, qu’elle soit appliquée contre des institutions ou des personnes. Les incidents feront l’objet d’une enquête approfondie et les responsables seront traduits en justice. Nous vous demandons de comprendre qu’en raison de la situation nouvelle, nous ne ferons aucun autre commentaire pour le moment.”

L’avenir de Jon Schaffer au sein de Iced Earth et de Demons & Wizards ne s’est jamais autant assombri.

FabPMF
FabPMF
Né d’un amour interdit entre un conteur nain et un dragon femelle, je n’ai jamais cessé de me passionner pour les Histoires épiques de l’Humanité qu’elles se soient produites sur notre monde ou dans les grimoires de l’enchanteur Eusæbius… Mes références : Sabaton / Helloween / Blind Guardian / Demons & Wizards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici