AccueilActusCoronavirus : Festivals et concerts de Power Metal, où en est-on pour...

Coronavirus : Festivals et concerts de Power Metal, où en est-on pour 2020 ?

La crise sanitaire mondiale que nous connaissons bouleverse le calendrier culturel et musical de cette année 2020. De nombreux concerts et festivals sont annulés ou reportés. Petit tour d’horizon de nos groupes de Power Metal préférés et de leur programmation.

Aaaah l’été, la chaleur, les vacances, ses festivals de métal et ces doux moments où les festivaliers fraternisent chaleureusement le soir, au camping, après un concert bien remuant, avec des pogos tonitruants et des chants repris en cœurs par la foule… Ces moments vont malheureusement se faire rares cet été, voire impossibles à vivre si la tendance se confirme concernant l’interdiction de rassemblements à grande échelle.

Les festivals

Programmé le 19, 20 et 21 juin, l’édition 2020 du Hellfest a été quelque peu avare envers les groupe de Power, n’invitant que très peu de représentants de la discipline. La bonne surprise, c’etait la programmation de Running Wild pour la première fois à Clisson. Autre première, celle de Battle Beast et un habitué : Alestorm. Nous nous serions bien contenté de ces quelques miettes, d’autant plus que Ensiferum devait mettre le feu à la Temple.

Conséquence du confinement : le Hellfest reporte sa 15ème édition à l’année prochaine. L’affiche 2021 devrait rester fidèle à celle que nous connaissons, dans la mesure du possible… affaire à suivre !

Du 13 au 16 août dans le Morbihan, le Motocultor avait en tête d’affiche une sacré pointure : Powerwolf ! Là encore, le festival est reporté : l’édition se fera du 19 au 22 août 2021.

Enfin, nous pouvons parler du Rock Your Brain Fest Summer Edition, basé en Alsace, qui devait se tenir le 26 juillet 2020, est reporté au 25 juillet 2021. Alestorm, tête d’affiche, devrait – espérons le – être maintenu.

En Allemagne, le célèbre Wacken Open Air qui devait se tenir du 30 juillet au 1er août 2020 est lui aussi reporté à l’année 2021. Comme à son habitude, le WOA avait une sacré programmation Power Metal : Wind Rose, Rhapsody of Fire, Stratovarius, Brothers of Metal, Beast in Black ou bien encore Orden Ogan.

Pour clore ce chapitre des festivals reportés, on se doit d’évoquer le festival de Heavy-Power de Sabaton : le Sabaton Open Air dont l’édition devait se tenir du 5 au 8 août en Suède. En plus de Sabaton, on y trouvait Freedom Call, Nanowar of Steel, Twilight Force, Tungsten, Unleash the Archers, Follow the Cipher, etc.. Comme tous les autres, l’édition est reportée à l’année prochaine.

Les concerts

Les amateurs de Power allemands pourront acclamer Primal Fear et Freedom Call à Villeurbanne, au Centre Culturel, le 22 septembre, puis à la Machine du Moulin Rouge à Paris le lendemain. Pour le moment, les deux dates sont maintenues.

Powerwolf devaient se produire au Transbordeur de Villeurbanne le 12 juin et à l’Aéronef de Lille le 16 juin. Les deux dates sont annulées.

Les suédois de Twilight Force devaient se produire le 25 avril à Paris en compagnie de Dragony et de Silver Bullet. Confinement oblige, le concert a été reporté. Twilight Force se produira finalement le 9 octobre 2020 au Backstage de Paris, puis le 10 octobre à Lyon avec ses deux compagnons de route.

Pointure dans le milieu du Power Metal, les concerts de Helloween à l’Olympia le 7 octobre, et celui du Transbordeur de Villeurbanne sont pour le moment maintenus.

Pour Rhapsody of Fire, la crise sanitaire est l’occasion de nous gâter avec 6 dates en France ! Les italiens nous donnent rendez-vous le 30 novembre au Petit Bain de Paris, le 4 décembre au Geulard Plus de Metz, le 5 décembre à l’Ilyade de Grenoble, le 9 décembre au Férailleur de Nantes, le 11 décembre à l’Ampli de Pau, et enfin le 12 décembre au Jas Rod de Marseille !

Pour conclure, impossible de ne pas parler du Chrismas Bash, petit festival très orienté Power en Allemagne qui doit se tenir les 4 et 5 décembre. Les premiers noms annoncés : Bloodbound, Brothers of Metal et Wind Rose ! Ca promet une méga fête !

En attendant, nous espérons vite vous retrouver devant les scènes, face à nos groupes de Power favoris… Portez-vous bien Power-Métalleux !

ClemPMF
ClemPMF
Issu d'un croisement entre le punk des Ramones et le Heavy de Def Leppard, ce poitevin aux goûts vestimentaires douteux trouve l'illumination musicale lors d'une ténébreuse soirée après la découverte du Power Germanique. Freedom Call et Axxis demeurent sa référence évidente, mais la scène italienne de Rhapsody fait de lui un homme volage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici